MOTARDS DU NORD ET DU PAS DE CALAIS Index du Forum
MOTARDS DU NORD ET DU PAS DE CALAIS
Le forum des motards du Nord de la France et des régions limitrophes (balade, dialogue, passion ...)
 
MOTARDS DU NORD ET DU PAS DE CALAIS Index du ForumRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion
MESSAGES PRIVES
Private Messages Se connecter pour vérifier ses messages privés
Règles de sécurité, et la sécurité du motard.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MOTARDS DU NORD ET DU PAS DE CALAIS Index du Forum -> Motards du pas de calais -> Sécurité Routiere
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Ludo
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 20 Mar 2009
Messages: 14 202
Votre moto: 1000 varadero 2005

MessagePosté le: 2009-04-12, 21:21    Sujet du message: Règles de sécurité, et la sécurité du motard. Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?




  1. Tout d'abord, toujours rouler cool!. Nous sommes des coureurs de loisirs pour la recherche du plaisir, de paysages et de détente. Il n'y a pas de concurrence pendant les sorties et rien à gagner au bout de la route

[*]Rouler en groupe:



  1. La formation est échelonnée en double files. Les motos forment deux colonnes dans une voie de circulation. Le premier (Road Captain) est à la gauche de la voie. Le suivant est en retrait et sur le côté droit de la voie, et ainsi de suite. Laissez un minimum de deux secondes entre vous et la moto en face de vous dans la même file, et une seconde entre vous et la moto à votre droite ou à gauche, dans l'autre file.

[*]Essayez de garder la formation serrée, mais soyez disposé à autoriser le trafic à fusionner avec le groupe lors des entrés et sorties d'autoroute. Ne soyez pas impatient de vous regrouper si une voiture intègre le groupe. Nous ne sommes pas liés. Vous ne devez pas agir imprudemment sur l'impulsion d'une voiture qui a divisé le groupe. La plupart des voitures sont mal à l'aise entre les motos, elles vous laisseront gentiment doubler ou quitteront la formation, soyez patient!.
[*]Le doublement d'autres véhicules devraient se faire un par un, en deux tout au plus , mais jamais en tant que groupe. Le Road Captain ou le Biker de tête ne doit pas tenter le dépassement à moins qu'il ou elle estime qu'il y aura suffisamment d'espace et de temps pour permettre à l'ensemble du mini-groupe à passer sans danger. Le biker le plus à gauche doit céder le plus d'espace afin que le Biker de droite à de la place pour passer.
[*]Maintenez votre position et garder votre file, remonter d'une place pour combler un trou dans la file
[*]Regardez souvent dans votre rétroviseur pour vous assurez que le groupe derrière vous y est toujours. Si, à une intersection, la tête de la formation passe au vert, et que le reste du groupe est bloqué au feu rouge, klaxonnez! pour avertir. Le Road Captain ralentira ou arrêtera le groupe pour attendre.
[*]Chaque Biker est tenu d'avoir sa moto en bon état avec un réservoir d'essence plein. Soyez prêt pour tous les types de temps. Vous devez être vigilant. Effectuez une vérification de sécurité (pression des pneus, clignotants, feux de circulation, de l'huile, des pièces desserrées par les vibrations). Vérifiez que vous êtes en possession de vos papiers, assurance, carte grise, permis de conduire.


Dernière édition par Ludo le 2009-04-18, 09:24; édité 2 fois
Revenir en haut
MSN
vfr800


Hors ligne

Inscrit le: 22 Mar 2009
Messages: 4 916
Votre moto: vfr 800 modele 2000

MessagePosté le: 2009-04-12, 21:25    Sujet du message: Règles de sécurité, et la sécurité du motard. Répondre en citant

'est un petit rappel interessant
-----------------------------
Revenir en haut
MSN
sam


Hors ligne

Inscrit le: 08 Avr 2009
Messages: 5 112
Votre moto: honda cbr 1000f

MessagePosté le: 2009-04-12, 21:57    Sujet du message: Règles de sécurité, et la sécurité du motard. Répondre en citant

petit message tres sympathique pour les debutants n'ayant jamais rouler en groupe Okay
-----------------------------
ma passion la moto oui mais a deux c'est mieux
Revenir en haut
MSN
Ludo
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 20 Mar 2009
Messages: 14 202
Votre moto: 1000 varadero 2005

MessagePosté le: 2009-04-12, 21:58    Sujet du message: Règles de sécurité, et la sécurité du motard. Répondre en citant

hé oui faut penser a tout le monde  meme d ailleur ca peut servir aussi aux autres
Revenir en haut
MSN
sam


Hors ligne

Inscrit le: 08 Avr 2009
Messages: 5 112
Votre moto: honda cbr 1000f

MessagePosté le: 2009-04-12, 22:01    Sujet du message: Règles de sécurité, et la sécurité du motard. Répondre en citant

vrai aussi car les experimentés ne respect pas toujours les consignes de sécurité

comme on dit a bon entendeur
-----------------------------
ma passion la moto oui mais a deux c'est mieux
Revenir en haut
MSN
Ludo
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 20 Mar 2009
Messages: 14 202
Votre moto: 1000 varadero 2005

MessagePosté le: 2009-04-18, 09:26    Sujet du message: Règles de sécurité, et la sécurité du motard. Répondre en citant

Enterrée, la procédure VE pour les motos, pas les accidents de la route… Les deux-roues motorisés (2RM) demeurent le vilain petit canard de la sécurité routière (1% du trafic, 18% des tués).
 Après les tentatives de passages en force (contrôle technique, procédure VE…), le gouvernement engage cette fois une série de concertations avec les spécialistes (associations d’usagers, assureurs, forces de l’ordre, statisticiens...) à partir de fin avril 2009.
 Parmi les thèmes proposés à la discussion : plaque minéralogique à l’avant, circulation entre les files automobiles, couloirs de bus…
 Objectif, prendre des mesures à l’issue de ces « états généraux de la sécurité des 2RM », à l’horizon 2010, en espérant que les décisions ne soient tout simplement pas déjà prises avant même la tenue desdits états généraux…
 La déléguée Sécurité Routière du gouvernement, Michèle Merli, engage les débats sur Motomag.com.
Vous citez le rapport Guyot comme base de réflexion à propos de la sécurité des deux-roues. Or, la première mesure préconisée par le préfet Guyot est l’installation des plaques d’immatriculation à l’avant des deux-roues. Est-ce sérieux ?
 Je ne vais pas vous affirmer que je préfère une mesure par rapport à une autre sachant que nous allons ouvrir une concertation. Je peux juste vous dire que je n’ai pas de tabou. C’est une proposition, elle ouvre à la discussion. Tous les arguments doivent être analysés. De cette concertation, nous tirerons le meilleur. J’ai au fond de moi des conceptions mais j’écouterai les arguments des uns et des autres. Je prendrai ensuite mes responsabilités en proposant des mesures au gouvernement.
Vous avez déjà évoqué la circulation entre les files de voitures. Actuellement, les motocyclistes évoluant en milieu urbain ne peuvent respecter le code de la route. Êtes-vous favorable à une légalisation de cette pratique ?
 Il faut donner à la moto un espace de circulation à la mesure de son trafic. Nous avons compris qu’il fallait des pistes cyclables pour les vélos. Je ne sais pas encore ce que l’on pourra faire pour les motos en fonction des voiries dont nous disposons, mais cela vaut la peine de se poser la question.
 Actuellement, il y a tolérance dans certaines villes et pas dans d’autres. Un usager circulant d’une cité à l’autre doit s’adapter à des coutumes différentes. Il ne peut conduire en toute tranquillité. S’il y a une tolérance, elle doit être affichée et s’il n’y en a pas, c’est la règle qui est appliquée.
Une des solutions pourrait être d’ouvrir les couloirs de bus à la circulation des motos. Y êtes-vous favorable ?
 C’est une piste dont on discutera. Je sais que certains spécialistes y sont favorables, d’autres non. L’ensemble doit aboutir à une baisse de la mortalité et des blessés sur les routes. La sécurité routière demeure notre ligne d’horizon.
Pouvez-vous être plus précise quant aux échéances liées à ces états généraux des 2RM ?
 La première réunion de concertation devrait se tenir fin avril 2009. Nous allons probablement patauger durant un certain nombre de mois. Jusqu’au moment où chaque intervenant connaîtra la capacité d’action des autres.
 Quand nous parlerons la même langue, nous pourrons avancer des solutions. Nous ferons un point à la fin de l’année 2009. J’espère que nous trouverons des solutions pour faire baisser le nombre de tués le plus vite possible.
Revenir en haut
MSN
Ludo
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 20 Mar 2009
Messages: 14 202
Votre moto: 1000 varadero 2005

MessagePosté le: 2009-04-18, 09:34    Sujet du message: optimiser ses freinages Répondre en citant

La règle de sécurité élémentaire qui consiste à toujours gérer sa distance de sécurité est pourtant la moins souvent appliquée.
 Pour s’en faire une idée précise, un peu d’arithmétique n’est pas inutile. En roulant à 130 km/h, une moto parcourt 36 mètres par seconde.
 En situation d’urgence, cette distance est avalée avant même d’effleurer les commandes de frein (une seconde correspondant au temps de réaction moyen d’une personne en bonne condition physique).
 Si le pilote est expérimenté et qu’il conduit une moto équipée d’un système de freinage performant, l’engin va encore parcourir 60 mètres (ou 70 sur le mouillé) avant l’arrêt (décélération forte évaluée à 7 m/s).
 Dans le meilleur cas, la distance d’arrêt est donc de 96 mètres, soit en gros la longueur de cinq poids lourds.
 Qui s’accorde un espace aussi vaste devant lui ?
Et pourtant, cette précaution ne tient pas compte d’éventuels « retards à l’allumage » qui peuvent doubler le temps de réaction (2 secondes, soit 72 mètres parcourus !).
 En effet, l’information s’avère d’autant plus difficile et longue à décoder quand la circulation est dense, ou lorsque le conducteur est fatigué par sa journée de travail.
 Lors d’un déplacement en groupe, les protagonistes ont tout intérêt à appliquer cette marge de sécurité entre eux, et donc à rouler en quinconce les uns par rapport aux autres.
 Ainsi, pas de « strike » à déplorer si le premier plante « un freinage de bûcheron » pour éviter un obstacle qu’il est, sinon le seul, au moins le premier à avoir vu.
Position du corps
 Bien entendu, le fait de porter le regard au loin permet d’anticiper les ralentissements et d’éviter les surprises. La position du corps modifie aussi de façon sensible l’efficacité du freinage.
 L’appui sur les repose-pieds (et non sur les fesses) genoux serrés et bras verrouillés en position tendue évitent de glisser vers l’avant et garantissent la tenue de cap. De plus, la maîtrise d’un éventuel blocage de la roue avant sera nettement meilleure.
 Pour limiter l’effet de transfert de masse vers l’avant, il est d’ailleurs recommandé de commencer par actionner le frein arrière, ce qui « assoit » la machine.
 Cela procure aussi plus de stabilité et permet d’exercer plus d’effort sur la commande avant. C’est aussi sur ce dernier point que tout motard doit lutter contre les mauvaises habitudes.
 Il est en effet préférable de freiner énergiquement tant que la moto a de la vitesse et de poursuivre decrescendo (du plus fort au moins fort) et non l’inverse, comme nos réflexes naturels nous y incitent (plus on s’approche de l’obstacle, plus on freine). On évite ainsi les chutes causées par un blocage de roue dans les derniers mètres...
 Notons tout de même qu’il faut aussi prendre en compte la puissance de freinage de sa machine. Si la technique de freinage est globalement la même, le dosage sera évidemment différent selon que l’on chevauche un Enfield 500 Bullet ou un GSX-R 1000 !
Revenir en haut
MSN
xavlan


Hors ligne

Inscrit le: 21 Mar 2009
Messages: 9 419

MessagePosté le: 2009-04-18, 12:45    Sujet du message: Règles de sécurité, et la sécurité du motard. Répondre en citant

On va faire des progrès grâce à toi, chef... Okay
-----------------------------
Marre des gens qui écoutent les langues de pu..s qui salissent les gens
Faites vous votre propre opinion...
Revenir en haut
MSN
patrick lille
Très actifs

Hors ligne

Inscrit le: 26 Sep 2009
Messages: 12 241
Votre moto: Goldwing+genco

MessagePosté le: 2012-06-09, 16:59    Sujet du message: Règles de sécurité, et la sécurité du motard. Répondre en citant

Les rétroviseurs de poids lourd.

Vidéo moto du vendredi : Mehdiator, poids lourd de la comm ironique
WWW.MOTO-NET.COM

©


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:04    Sujet du message: Règles de sécurité, et la sécurité du motard.

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MOTARDS DU NORD ET DU PAS DE CALAIS Index du Forum -> Motards du pas de calais -> Sécurité Routiere Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Get your own Chat Box! Go Large!

Portail | Index | Panneau d’administration | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com